FPN SPORTS | Fondation Palestre Nationale

Promouvoir l'excellence

Bookmark and Share

À PROPOS

Mission
Conseil d'administration
Historique

D'origine modeste, la Fondation Palestre Nationale a connu une croissance remarquable.

Voici quelques événements marquants de son histoire.

1894 - Quelques clubs athlétiques unissent leurs efforts pour créer l'AAAN mieux connue sous le nom de Le National . À cette époque, les principaux sports concernés étaient la crosse, le baseball, le lawn-tennis, la paume et le croquet.

1918 - L'organisme se dote d'un édifice rue Cherrier, à Montréal communément connu sous le nom de La Palestre Nationale, qui devient rapidement la marque de commerce de la corporation.

1960 – L’AANJ prend possession du Centre Paul-Sauvé nouvellement construit par le gouvernement du Québec au coin Beaubien et Pie IX.

1974 - L’AANJ vend l'édifice de la rue Cherrier à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Grâce à la somme obtenue, les administrateurs créent la Fondation Palestre Nationale, la première du genre au Québec, en vue de continuer d'aider au développement des athlètes amateurs.

1978 – Suite à des difficultés financières, L'AANJ doit rétrocéder le Centre Paul-Sauvé au gouvernement.

2003 – Depuis ses débuts, 2 000 athlètes d'élite, des entraîneurs et des organismes ont bénéficié de l'aide de la Fondation Palestre Nationale.

2004 - La Fondation décide d'orienter son programme de bourses vers les athlètes " espoir " comblant ainsi une carence importante pour les athlètes en cheminement vers l'excellence.

2011 - La Fondation modernise son image en modifiant son logo par la FPN Sports et actualise sa mission en valorisant les athlètes, la communauté et le développement d’infrastructure.

Pour en savoir plus sur la Fondation :

Gilles Janson, archiviste, et Yvan Leduc, professeur, ont rédigé un historique commenté pour la période s'étalant de 1894 à 1978, intitulé : La Palestre Nationale : évolution de l'éducation physique et des sports chez les Canadiens français de Montréal. L’AANJ a fait don de ses archives à l’UQAM.

La Cordée AssuranceVieAffaires.com Viking Professional